Carnet de route

Chères toutes, chers tous, 

J'ai pris la route en avril : celle des amies, des lieux sacrés, des grottes, des collections, des pastels et des cueillettes.

Bonne promenade ! 

J'ai démarré un premier périple sur la  Côte d'Opale, en visitant la baie qui a accueilli Victor Hugo (le Tréport), puis celle du peintre flamand James Ensor (Oostende) pour voir l'exposition consacrée à la nature morte en Belgique
 

J'ai poursuivi ce voyage dans le Nord par deux jours de résidence artistique chez mon amie Florence Karras au Domaine de Fresnoy qui m'a accueillie pour poursuivre mon projet d'herbier dessiné d'un lieu. 

Promenade, cueillette, glanage à la rencontre des essences du domaine, j'ai ensuite dessiné le contenu de mon panier en trois volets : le sec, le floral et le feuillage.
Quel merveilleux atelier que la salle cathédrale de ce relais des Templiers niché au creux des bois des sept vallées

Cette rencontre du végétal est aussi devenue un tableau avec une création réalisée pour la manifestation Carré D'art à Beaulieu-lès-Loches, qui expose chaque année au printemps, des carrés d'un mètre par un mètre dans toute ville (101 carrés cette année!) réalisés par les habitants de 7 à 77 ans.  

Ma contribution était un hommage aux bouquets séchés et suspendus autrefois dans les maisons de campagne, une évocation des saisons passées et de leur abondance.

Ces fleurs et feuilles ont toutes été glanées par mes soins au fil des lieux et des sols que j'ai foulés ces dernières années.
Elles portent témoignage de mon parcours, mais aussi de leur longévité et de leur fragilité ; certaines offrent encore leur parfum aux promeneurs curieux (laurier, pin, eucalyptus, figuier, rose, menthe sauvage, armoise, olivier...). 

Mon projet Oiseaux se poursuit (avec une destination encore tenue secrète;), j'ai profité de ce voyage dans le Nord pour découvrir le très beau Parc du Marquenterre, grande réserve ornithologique qui nous a offert d'observer des cigognes en pleine période de nidification, une colonie de grands cormorans, d'écouter le rossignol philomèle, le phragmite des joncs....

Ce projet m'amène à découvrir les oiseaux du département d'Indre et Loire grâce à la LPO qui me permet de dessiner d'après leur magnifique collection de plumes (je remercie toute l'équipe et en particulier Jean-Michel Feuillet)

Je continue aussi de plonger dans l'Histoire naturelle de l'Abbé Bonnaterre, une encyclopédie conservée au fonds ancien de la médiathèque de Loches, véritable témoin de l'histoire des oiseaux et de l'évolution des espèces (je remercie Marie-Antoinette Costes, bibliothécaire en charge du fond ancien).  

Après le Nord, j'ai pris la route du grand Ouest pour vivre ce lien au vivant sous un autre angle et pourquoi pas y accueillir le sacré.

Première étape en Mayenne pour visiter les grottes des Saulges, magnifique vallée méconnue et pourtant riche d'une vingtaine de grottes ornées de gravures rupestres - dont de très rares gravures d'oiseaux - raison de ma visite, ainsi qu'un agréable musée de la Préhistoire. 

J'ai ensuite fait étape dans l'Orne pour renouer avec l'Ecologie profonde en participant à un week-end de rencontre avec Michel Maxime Egger, et refaire un tour de spirale avec cette belle pratique du Travail qui relie (initié par Joanna Macy).

Point d'orgue de cette route dans les profondeurs, le Mont Saint-Michel, étincelant et majestueux. 

Last but not least, la projection du Film Femmes qui dansent s'est très bien passée, le public de Preuilly-sur-Claise a véritablement reçu le film et les témoignages des élèves d'Anne Benveniste avec beaucoup d'émotions et de délicatesse. 

J'ai la joie de continuer à partager la danse en octobre prochain sous un nouveau format à la médiathèque de Loches,  dans le cadre du festival Corps et désaccord, avec une causerie sur le corps dans l'art et la littérature, ainsi qu'une initiation à la danse libre le lendemain. 

Programme Mai - Juin - Juillet

 

- Danse libre en Touraine
30 mai, 13 juin, 4 juillet Chédigny
27 juin, 18 juillet Beaulieu-Lès-Loches
Infos et inscription ici

-  Carrés d'Art 2024
12 avril au 14 juin, Beaulieu-Lès-Loches

- Corps et désaccord
11 et 12 octobre, Festival Médiathèque de Loches


Cette newsletter est faite pour être lue et diffusée,
n'hésitez pas à la partager avec des personnes qui pourraient être intéressées :)

A bientôt !
Olivia Zarcate 

Précédent
Précédent

Lire - écrire - danser avec le vivant

Suivant
Suivant

Virevolter