Exploration #2
Chères toutes, chers tous,
Pour l'Exploration de ce mois-ci,
j'ai envie de partager avec vous des ressources passionnantes sur le Monde Végétal.
1/ Cosmogonie de la Forêt
L'ouvrage du philosophe Emanuele Coccia "la vie des plantes" apporte un éclairage passionnant sur la place des plantes dans le cosmos, il nous montre à quel point intégrer les plantes à notre vision du monde permet de la renouveler et de l'élargir à des sphères célestes.
A quoi ressemble la vie en immersion totale dans une forêt en France au XXème siècle ? Deux hommes en ont fait l'expérience et racontent cette traversée du temps dans la peau d'un chevreuil et d'un chêne dans deux ouvrages parus cette année.
Les bains de Forêt ou "Shinrin Yoku" sont une pratique japonaise initiée dans les années 80 par le gouvernement japonais dans le cadre d'un programme national anti-stress. Dix ans plus tard, des chercheurs commencent à faire des études pour en mesurer les bienfaits et font de nombreuses découvertes.
2/ Musique du vivant
La Fondation Cartier a organisé une exposition remarquable sur les arbres en 2019-2020 intitulée "Nous les arbres".
L'immense travail du bio-acousticien Bernie Krause (à l'origine de la notion de bioacoustique) est présenté sur un site crée à cette occasion ("le grand orchestre des animaux") et permet d'explorer la notion de paysage sonore.
Si le vivant émet des sons, il apprécie aussi d'en recevoir. Ceci est le point de départ de l'aventure rocambolesque de l'album Plantasia, composé par le pionnier de la musique électronique Mort Garson et vendu dans les années 70 pour l'achat d'une plante au magasin Mother Earth de Los Angeles, dit-on pour aider les plantes à pousser !
3/ Esthétique des végétaux
Le danseur et plasticien Joseph Nadj s'est promené le long de la Loire pendant un an. Il a récolté des plantes et a ensuite crée des cyanotypes, revisitant ainsi la préhistoire de la photographie. En effet, c'est la botaniste, photographe et biologiste Anna Atkins qui a exploré la technique du cyanotype mise au point autour de 1840 et l'a appliqué au monde vivant dans une perspective encyclopédique.
Giuseppe Penone est un artiste plasticien italien qui travaille avec le végétal depuis toujours. Ses oeuvres sont exposées dans les jardins de Chaumont-sur-Loire.
Il explique sa démarche dans cette masterclasse à retrouver sur Franceculture.
Inspirante, l'artiste française Constance Fulda, prélève des empreintes d'arbres remarquables en France, au Japon, en Inde... et les immortalise sur de grands papiers.
4/ Terra (in)cognita
Avez-vous déja entendu parlé d'Ecosexualité ?
Militantes écologistes et féministes, les deux artistes Elizabeth M. Stephens et Annie M. Sprinkle ont écrit le manifeste Ecosex et développent leur projet sur le site Sexecology. Elles ouvrent la voie à un rapport amoureux et charnel avec la Terre, changeant ainsi le paradigme de la Terre mère (Earth as Mother) pour celui de la Terre amante (Earth as Lover).
L'écoféminisme n'est pas très loin. Voici un article qui permet de faire un bref panorama de ce courant militant et propose des ressources pour approfondir, ainsi qu'un bref portrait de Starhawk, la prêtresse moderne de l'écoféminisme.
5/ Espace et temporalité des arbres
Sur le terrain du militantisme, l'association Canopée défend une certaine définition de la Forêt en France (vivante, plurielle, ancienne...) et alerte notamment sur la monoculture de sapins Douglas comptabilisée comme surface forestière, la casse de l'Office National des Forêts comme institution garante de la qualité des Forêts françaises, la pratique des coupes rases... et d'autres combats en faveur des Forêts dont ils sont les lanceurs d'alerte.
L'association Francis Hallé, du nom du célèbre botaniste français, milite quant à elle pour recréer une Forêt primaire en Europe de l'Ouest, c'est-à-dire délimiter un espace forestier sans intervention humaine pendant plusieurs siècles, permettant ainsi à la Faune et la Flore d'atteindre un niveau de développement avancé en qualité et en quantité.
6/ Sacralité des arbres et des fleurs
Pour certain.e.s, un arbre peut être sacré. Cette émission d'Arte raconte deux histoires extraordinaires d'arbres millénaires, gardien des mémoires et des villages en Ethiopie et en Inde.
Plus modestes, les fleurs des sous-bois n'en sont pas moins miraculeuses, c'est ce que nous explique ce passionnant documentaire d'Arte sur la délicatesse des fleurs sauvages.
7/ Pédagogie du vivant
J'ai découvert le livre "Les Merveilles de la Nature", chez Gallimard Jeunesse - collection MUSEUM, il nous invite à découvrir les différents règnes du vivant à travers de grandes planches colorées et poétiques et à les partager avec des enfants.
De même, cet article nous parle des Forest school ou l'école de la Forêt et recense les différents courants et études qui parlent des bienfaits de l'apprentissage dans le contexte d'une Forêt dés le plus jeune âge.
Ce podcast de Franculture fait également le point sur les dernières études et les différentes modalités d'intégration de la nature dans un contexte scolaire (classe en plein air, potager pédagogique...).
Crédit Photo / Catherine Vrignaud Cohen